Calais, bijou sur la Côte d’Opale

A quinze minutes de nos résidences à Oye-Plage, on trouve la ville de Calais. Bien connu de l’Eurotunnel et son grand port, cette ville est également maison à une richesse culturelle qu’elle a hérité de son passé tumultueux. Pas une coïncidence, les Anglais appelaient Calais « the brightest juwel on the English crown » pendant la domination Anglaise.

Le centre historique est situé sur une île entourée par des canaux. Au milieu, il y a un des plus anciens bâtiments de Calais: la Tour du Guet, un tour du 13ème siècle en 39 mètres de haut.

A proximité on trouve l’église de Notre-Dame, la seule église sur le continent européen construit dans une variante Anglaise du gothique. La sculpture en bronze d’Yvonne et Charles de Gaulle sur la place principale nous rappelle que c’était dans cette église que ce grand homme d’Etat c’est à marié.

Juste à l’extérieur du centre historique, sur la Place du Soldat Inconnu, est la perle architecturale de la région : l’Hôtel de Ville. Ce bâtiment combine le beffroi gothique du 16ème siècle avec la mairie, symboliser la fusion du cite historique et la ville moderne. En plus, devant ce monument on trouve l’une des statues les plus célèbres de la France, Les Bourgeois de Calais par Auguste Rodin.

Aujourd’hui, la ville de Calais continue à construire sa capitale culturel. La ville à trois grands musées à visiter: Le Cité internationale de la Dentelle et de la Mode, le Musée de Mémoire et le Musée des Beaux-Arts. Des gourmets peuvent jouir des moules-frites, les pétoncles ou autres fruits de mer fraîchement pêchés dans un des nombreux restaurants sur la digue. Les jours ensoleillés, vous pouvez même admirer les falaises blanches de Douvres pendant que vous mangez.

 

Lisez aussi les autres articles: