Carnaval de Dunkerque

Alost est la capitale belge du carnaval, sans aucun doute. En France, c’est Dunkerque qui est la plus réputée. Cette ville portuaire est située sur la Côte d’Opale, dans le nord de la France, à 20 minutes en voiture de La Panne.

Son carnaval ne se déroule pas sur 1, ni 3 jours, mais pendant 7 semaines ! Oui, 7 semaines ! Cette fête regroupe d’un côté, les bandes, et de l’autre, les bals. Les bandes s’apparentent à nos défilés en Belgique : fanfare à volonté, ambiance bon enfant et, bien entendu, déguisements hauts en couleur. Les bals sont, quant à eux, organisés tous les samedis pendant 7 semaines, dans de grandes salles et dans un lieu à chaque fois différent de l’agglomération dunkerquoise. Les chansons carnavalesques y battent leur plein jusqu’au petit matin.

Pourquoi le carnaval de Dunkerque suscite-t-il autant d’engouement ? Il faut remonter au XVIIe siècle pour comprendre ses origines. À l’époque, les pêcheurs de la ville s’absentaient durant 6 mois en Islande. La tradition voulait qu’une grande fête soit organisée la veille de leur départ, car, très souvent, certains d’entre eux ne rentraient jamais du voyage…

Aujourd’hui, le carnaval a pris une tout autre tournure : place à l’alcool et à la fête, sans aucun complexe ! Avec quand même une coutume : le jet de harengs. Chaque année, le maire lance des harengs fumés sur la foule depuis le balcon de l’hôtel de ville. Véritable clou du spectacle !

Bonne nouvelle pour les amoureux de la fête ! Holiday Suites dispose de résidences de vacances à tout juste 10 km de Dunkerque, dans la ville de Bray-Dunes. Une navette gratuite est à disposition pour vous conduire sur le site des festivités. Vous pourrez ainsi vous amuser, en toute tranquillité.

 
Réservez ici vos vacances pour le carnaval
 

Lisez aussi les autres articles: