En route pour la mer avec les enfants

10 activités à ne pas manquer

Les enfants sont emballés à l’idée de pouvoir partir à la mer. Nager, construire des châteaux de sable ou tout simplement s’éclater. Evidemment ils aiment le changement! Lisez la suite et découvrez ce que vous pouvez faire le long de la côte.

1. Facile à atteindre

La côte entière peut être découverte en tram. Plutôt monotone? Au contraire, la route en tram est une excursion en soi. Qui peut ouvrir en premier la porte? Qui s’assied en premier? Et surtout, qui peut appuyer en premier sur le bouton d’arrêt? Laissez la voiture à la maison et précipitez vous pour acheter un billet de tram.

2. Du sable partout

Le sable. On le trouve partout à la côte. Les sculptures de sable sont devenues une activité dont on ne peut plus se passer à notre côte belge. Cette année, vous trouverez les sculptures magiques sur la grande plage d’Ostende. Les 40 artistes venus de 12 pays différents adorent le thème. Avec seulement du sable et de l’eau, ils arrivent à créer leurs idoles préférés de musique, de films ou de sports. Après une visite à toutes ces sculptures spectaculaires, vous aurez pleinement envie de faire un magnifique château de sable avec vos enfants.

3. Le surf, voici la nouvelle natation

Vous ne pouvez pas passer à côté des surfers qui longent la plage avec leur planche sous le bras. Windekind à Oostduinkerke, Surfing Elephant à Wendune, Inside Outside à Ostende. Tous des clubs de surf qui veulent vous apprendre le surf pour vous faire découvrir les joies de la mer. Etes-vous le casse-cou de la famille ou vos enfants? Alors plus d’excuses valables pour ne pas vous y mettre.

4. Partez en gocart

Vous en trouvez partout, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Les enfants les adorent et peuvent s’éclater pendant que vous profitez d’un verre à une terrasse. Ou pourquoi pas en louer un pour vous-même et faire la course avec vos enfants?

5. Retour dans le temps

La guerre est un moment dans l’histoire qui ne peut être oublié. C’est ce qu’ils essaient de faire à Ostende. Découvrez le domaine Raversijde à Ostende avec vos enfants et racontez leur de la deuxième Guerre Mondiale. Promenez-vous dans les tranchées et les bunkers et découvrez comment on y vivait.

6. Les feux d’artifices sont plus jolis à la mer

Les feux d’artifices sont extraordinaires et les enfants sont toujours émerveillés par les fusées éjectées dans le ciel. Mais encore plus impressionants lorsque d’autres pays participent également à ce grand spectacle. Chaque année, un festival international de feux d’artifices est organisé à Knokke-Heist, présenté par 4 pays différents. Le dernier jour, le spectacle se termine en beauté par le feu d’artifice de la Belgique.

7. Se rafraîchir d’une manière différente

Les enfants en ont assez de la mer? Alors découvrez Newport ou vous trouverez une fontaine dansante tout près de l’arrêt de tram. Là, vos enfants pourront se rafraîchir s’il fait trop chaud. Après vous pourrez profiter du show de lumières. Un spectacle de lumières, d’eau et de musique, tous les samedis à partir de 22 h.

8. Un parc d’attraction à ne pas manquer

Evidemment, une journée à Plopsaland est un must absolu lors de vos vacances à la côte. L’arrêt de tram se trouve à quelques pas du parc et donc très facile à atteindre. Pour les enfants la journée sera réussie lorsqu’ils auront rencontré tous leurs personnages favoris de Plopsaland. N’oubliez pas de vérifier le calendrier avec les évènements pour rester à la hauteur de tous les shows.

9. Art Beaufort

Searching for Utopia de Jan Fabre, Rock Strangers de Louis de Cordier, l’homme qui voyait le bâteau de Jean Bilquins. Peut-être vous les connaissez déjà ou peut-être pas. En tous cas ce sont des oeuvres d’art que vous retrouverez le long de la côte belge. Les oeuvres d’art ont été réalisées pour le projet d’art ‘Beaufort’ qui est organisé tous les trois ans. N’hésitez pas à prendre le vélo, la voiture ou le tram pour découvrir toutes ces oeuvres.

10. N’arrêtez pas de nager

Vos enfants ne pourront certainement pas pêcher Dory ou Nemo, mais le long de la palissade de Newport ils auront au moins la possibilité d’essayer. Une expérience unique à vivre avec toute la famille. Pêchez de façon traditionnelle et essayer d’attraper le plus possible de poissons.

Le tram
 
Le festival du sable
 
L'école du surf
 
Faire du gocart
 
Raversijde
 
Le feu d'artifice
 
Nieuwpoort
 

Lisez les autres articles: